UPDATE LECTURE #2 : Fais-moi taire si tu peux !

ONE-SHOT

Note : 5 sur 5.

Écrit par Sophie Jomain
Édité chez France Loisir, dans la collection Piment [ 340 pages ]

Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Eh bien, il fait être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie.

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

Alors, aujourd’hui je viens à vous avec un gros coup de coeur !

Ce n’est pas la première fois que je lis ce roman et je suis ravie de constater que malgré le fait que je connaisse déjà l’histoire, rien n’a changé dans ma capacité à entrer dans celle-ci. Grâce à la plume de l’autrice, je n’ai eu aucun mal à me replonger dans l’histoire dès les premières lignes. Et franchement, je pense que le premier chapitre est vraiment mon préféré. Je ne m’y ferai jamais, j’ai passé mon temps à rire encore et encore !

L’histoire est légère, drôle et ça détend. En générale, je ne suis pas vraiment du style romance, c’est clairement pas mon truc, même si j’essaie d’en lire quand même. En fait j’aime bien mais pas quand c’est exclusivement centré sur ça, enfin j’en lis mais bon… passons ! Cette romance-ci je ne m’en lasse pas, elle n’est pas comme les autres, pour une fois je la trouve vraiment originale. Je vous conseille de la lire au printemps ou en été en sirotant un bon verre de limonade au citron ( j’adore ! ), ça vous fera penser à autre chose que votre quotidien et n’est-ce pas ce qu’on recherche tous ?

Parlons un peu plus en détaille de l’histoire et ses personnages : Louise est une jeune femme naïve et un peu godiche sur les bords. Et Loic, bah c’est Loic, je n’ai pas de qualificatif pour définir ce complexe et énigmatique personnage. Il est juste spécial ! D’ailleurs je crois que ce que j’aime le plus chez les personnages de cette histoire, c’est qu’ils sont comme tout le monde ! On peut facilement s’apparenter à eux et j’adore ça. Et plus encore c’est qu’ils ont chacun leurs convictions. Et même si elles sont totalement contraires, ils arrivent à trouver comment ne pas s’entretuer, ce qui n’est pas gagner dans les premiers chapitres, ahah.

La plume de l’autrice est fluide et joyeuse. Comme je le disais, je n’ai jamais autant rit en lisant un livre. J’en ai presque pleuré tellement je ne pouvais plus m’arrêter. Le coup du prête qui gâche un mariage de cette façon, les fleurs jaunes, chaque détail est magique. Franchement, respect à l’auteure pour avoir imaginer tout ça.

Le seul petit point qui m’a un peu déranger dans ma lecture c’est les descriptions de fleurs. J’y connais rien du tout alors pour certaines – pour ne pas dire beaucoup – j’ai été obligée d’aller voir sur internet ce que c’était. Mais bon l’autrice a préciser dans ces remerciements que c’est un clin d’oeil à ceux et celles qui connaissent le langage des fleurs et comme je n’en fais pas partie, ça m’a un peu embêté. Mais bon pas plus que ça puisque ça reste encore un coup de coeur malgré cette deuxième lecture.

J’ai été déçue que ça se termine. J’aurais voulu suivre plus longtemps la vie de Louise et Loic, mais je sais que chaque bonne chose à une fin alors je n’ai plus qu’à imaginer moi-même la suite, ahah.

En tout cas, n’attendez plus pour le lire !


❝ — Oui, j’ai raison, mais n’espérez pas que je change d’avis à votre sujet.

— À quel propos ? rétorque-t-il en haussant un sourcil narquois. Sur le fait que vous pensez que je suis un… attendez, laissez moi me souvenir… Oui, un margoulin de pacotille ?

Son regard ébène me transcende, je le soutiens.

— Vous avez raison, je n’aurais pas dû utiliser le mot « pacotille ». Vous être un authentique margoulin !

CONVERSATION ENTRE LOUISE ET LOIC

Détail de ma note

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 4 sur 5.

INTRIGUE

PERSONNAGES

PLUME DE L’AUTEUR

DESCRIPTION

Note : 3 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

COUVERTURE

PLAISIR

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


Laisser un commentaire